Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 07/10/2021 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

La Bataille de Constantin contre Maxence

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29876, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII32303

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5953

LOCALISATION :
Nouvelle réserve des pièces encadrées

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de blanc, sur plusieurs morceaux de papier beige réunis. Restauré en 2007
H. 00,735m ; L. 01,900m

HISTORIQUE :
Henry Laurent. Acquis par le musée royal, le 22 mai 1822.
Dernière provenance : Laurent, Henry
Mode d'acquisition : achat
Année d'acquisition : 1822


COMMENTAIRE :
Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. 'Ce grand dessin a été acquis, par le musée royal en 1822, comme un dessin original de Le Brun (Lettre du 22 mai 1822) du comte Forbin à Morel d'Arleux, confirmant l'entrée du dessin au musée royal). Toutefois, l'inventaire de 1815-1824 notait qu'il s'agissait d'une composition différente de celle qui a été gravée par G. Audran. Par la suite, une erreur de Guiffrey et Marcel, dans leur inventaire de 1913, a pu faire croire que le dessin était une copie d'après l'oeuvre de Raphaël dont une reproduction était publiée sous le numéro correspondant (5953). Le dessin est probablement de la main de Le Brun, mais sa place dans la genèse de l'oeuvre est difficile à préciser. En effet, si dans la partie centrale quelques éléments silmilaires à la gravure d'Audran peuvent être reconnus, les parties gauche et droite sont fort différentes.' (Beauvais, Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1666, p. 461, 462)

INDEX :
Collections : Laurent, Henry
Lieux : Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Château-Gontier, oeuvre en rapport, Milvius
Personnes : Constantin - Maxence, empereur romain - Constantin Ier le Grand - Mazarin, Jules, cardinal+ - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport
Sujets : cavalier - Bataille de Constantin contre Maxence - Guerrier - combat - Bataille - Santi, Raffaello, Chambres du Vatican - Bataille de Constantin contre Maxence, de Raffaello Santi - Histoire romaine - Santi, Raffaello, Chambre de Constantin - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin - Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure)
Techniques : lavis (brun) - papier beige - pierre noire - rehauts de blanc

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 232