© GrandPalaisRmn
Ecole française
L'EspagneVers 1685/1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29853, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII29239
MA12642Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6288
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris, sur papier beige. Trait d'encadrement à la pierre noire, cintré dans la partie supérieure. Traits repassés au stylet.
H. 00,267m ; L. 00,441m
HISTORIQUE :Ch.-P. de Saint-Morys, saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1699, chap. : Ecole française, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12642.Idem [[ Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : Cent [101] [[au crayon / sous la mention "cent"]] cartons et feuilles, dont trois cartons à deux dessins, un à quatre, un à neuf, un à dix. 124 [[nombre de dessins qui sont dans chaque paquet]] Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD41
COMMENTAIRE :Etude pour le décor du cintre de l'Espagne du salon de la Guerre, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Paix. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin de J.-B. Massé représentant le cintre (Inv. 30929). Il existe une gravure de Ch. Dupuis l'aîné (cuivre à la Chalcographie, n° 1058), d'après le dessin de Massé. 'Première pensée pour le cintre de l'Espagne. La figure symbolisant l'Espagne s'appuie sur son lion alors que dans la version finale elle tiendra une lance à deux mains. Le soldat, au premier plan à gauche est proche de la peinture, les autres seront modifiés. Le décor au-dessus de la lunette, à droite, est esquissé.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 995, p. 291)
INDEX :Collections : Saint-Morys - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Espagne, Espagne+, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Dupuis, Charles, gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Guerrier - combat - Bataille - Le Brun, Charles, La France armée d'un bouclier et lançant la foudre - Animal, lion - Soldat - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Massé, Jean-Baptiste, L'Espagne - Allégorie de la Guerre
Techniques : crayon (noir) - lavis (gris) - papier beige - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 228