© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
VaseINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29833, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13237
MA10735Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5967
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, partiellement repris à la plume et encre noire, lavis gris, sur papier beige. Echelle, à la pierre noire, en bas, sur toute la longueur.
H. 00,380m ; L. 00,281m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1337, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10735. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 104 à C 112 compris. Désignation des sujets : Dessins de vases la plupart à la plume et lavés. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Projet pour un grand vase, en pierre ou en bronze. Un trait vertical le divise en deux parties ; dans chacune, un décor différent est proposé. A gauche, une scène inscrite dans un demi-cercle, montre le Roi debout, en costume contemporain, couronné par une Victoire ; une sirène suit la forme de l'anse. A droite, une autre scène rectangulaire, où le Roi est à cheval avec une escorte, évoque un épisode de campagne (Flandre ou Hollande) ; l'anse est formée d'un Amour assis sur une volute ayant à sa base une tête de lion. Les deux scènes sont de la main de Le Brun. Le reste du décor composé de motifs variés, godrons, guirlandes, arabesques, feuilles etc. est dessiné par un collaborateur de l'atelier. La présence d'une échelle, en bas (non cotée) mais probablement prévue en pieds, fait penser à un très grand vase, destiné à un parc. A. Marie (I, 1968, pl. XXXVII) rapproche implicitement ce projet d'un ensemble de vases de bronze de forme moins élancée, mais conçus dans le même esprit, et réalisés par CL. Ballin pour Versailles, en 1665 et 1666 (BnF, est., Recueil de dessins Lf 3). Ces vases, au nombre de 26 étaient placés sur les bordures de marbre séparant le parterre Nord et le parterre du Midi de la terrasse du palais.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2423, p. 694).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Hollande+, Versailles, château, oeuvre en rapport, Flandres+, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France - Louis XIV, roi de France+ - Ballin, Claude, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - MYTHOLOGIES - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Victoire - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - papier beige - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 224