Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Arion

Vers 1654/1674

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29829, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII13219
MA10734

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6003

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, lavis gris. Annoté, à la plume et encre noire, en haut, au milieu : 'Arion'.
H. 00,271m ; L. 00,396m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10734. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 50 à C 103 compris. Désignation des sujets : Dessins de fontaines ornées de statues, de bas-reliefs, etc. Ils sont faits de différentes manières. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
'Autre projet non réalisé pour un des groupes sculptés destinés au premier parterre d'Eau (de Versailles), cf. Inv. 29849. Il s'agit d'un des 'quatre différents sujets de ravissement' décrits par Nivelon ; il représente 'Arion jouant de la lyre sur le dos de celui qui le retira du naufrage'. La conception du groupe est proche de celui peint par Annibal Carrache à la Galerie Farnèse à Rome et dont le Louvre conserve un dessin préparatoire (Inv. 7207).' La symbolique de ces groupes sculptés est évoquée par Nivelon : 'On n'aura pas de peine à juger que ces sujets représentent les mutations des éléments, la terre par le Taureau, l'eau par Neptune, l'air par Arion, et le feu par le bélier de Mars'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2372 et 2373, p. 681). Bibliographie : T. Franz, G. Scherf, "La sculpture en son château. Variations sur un art majeur" (expo. château de Lunéville, 18/IX/21-09/I/22, Gand Snoeck, 2021, p. 233-234.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Versailles, château, oeuvre en rapport, Rome, Palazzo Farnese, Galleria Farnese, oeuvre en rapport, Versailles, château, Parterre d'eau, Versailles, château, Parterre d'eau, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, parc+, Versailles, château, parc, oeuvre en rapport
Personnes : Arion - Louis XIV, roi de France+ - Carracci, Annibale, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Air - MYTHOLOGIES - Arion sauvé par un dauphin - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 224