© GrandPalaisRmn
Ecole française
La PiétéVers 1680
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29790, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13152
MA10731Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6005
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris. Annoté en bas, au milieu, à la plume et encre noire : 'La Piété'. Restauré en 2000
H. 00,275m ; L. 00,165m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1336, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10731. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 1 à C 31 compris [
Bis mot barré au crayon ] [[au crayon]]. Désignation des sujets : Dessins lavés sur crayon, représentant des statues, des termes, etc., qui ont été projetés pour les jardins de Versailles. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Dessin en relation avec un groupe de 32 statues destinées à la décoration de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, construite par Hardouin-Mansart en 1680. Les statues réalisées aux alentours de 1681, sont reconnaissables à leurs attributs empruntés à l''Iconologie' de Ripa (1603) et répondent à un programme plus ou moins cohérent (F. Souchal, 1972, p. 65-110). 10 dessins en relation avec ce programme sont conservés au Louvre et 4 à la BnF. 'La Piété est représentée par Ripa d'après 'les anciènes Medailles' par une femme qui a 'des flammes en lieu de cheveux, des aisles au dos, la main gauche du costé du coeur, et en la droite une Corne d'abondance'. Le Brun, qui suit les recommandations de Ripa, dote la figure de deux cornes d'abondance. L'enfant qui est à ses pieds rappelle que la Piété est 'compagne de la Charité' (1ère partie, p. 150, 151). Ce projet, qui semble se rattacher à la série des statues de la façade de l'aile du Midi du château de Versailles, n'a pas été réalisé en sculpture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2410, p. 692).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Aile du Midi, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Ripa, Cesare, oeuvre en rapport - Mansart, Jules Hardouin+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Piété - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 218