© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole française
La Prééminence de la France reconnue par l'EspagneVers 1674/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29755, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13106
MA10727Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5810
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement, à la pierre noire, cintré dans la partie supérieure.
H. 00,376m ; L. 00,368m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10727. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 110 à C 125 compris. Désignation des sujets : Dessins de bas-reliefs, ou autres relatifs à Louis XIV. Ils sont généralement lavés sur crayon, et ne sont point collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le médaillon de 'La Prééminence de la France reconnue par l'Espagne, 1662', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'La Prééminence de la France reconnue par l'Espagne' fut gravée par F.B. Lépicié (cuivre à la Chalcographie, n° 1037), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30908). 'Recherche d'ensemble pour le médaillon, proche de la version définitive. Toutefois cette étude qui pourrait avoir été préparée pour une présentation ne s'inscrit pas dans un ovale. Le Brun n'avait peut-être pas arrêté définitivement la répartition des sujets dans les différents compartiments, au moment de la réalisation de ce dessin.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 832, p. 248)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Espagne, France, Londres+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Louis XIV, roi de France - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Lépicier, (ou L'Epicier), Bernard François, père, gravure en rapport - Batteville, baron de+ - Estrades, comte d'+ - Fuente, marquis de la+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Justice - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Prééminence de la France reconnue par l'Espagne - Le Brun, Charles, La Prééminence de la France reconnue par l'Espagne - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Animal, lion - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Prééminence de la France reconnue par l'Espagne
Techniques : lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 212