© GrandPalaisRmn / Hervé Lewandowski
Ecole française
La Police et la sûreté rétablies dans Paris, 1665Vers 1674/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29752, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13103
MA10727Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5819
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement octogonal, à la pierre noire, avec reprise de quelques traits. Annoté, de la main de l'artiste, à la plume et encre noire, sous l'encadrement : 'La seureté publique'.
H. 00,275m ; L. 00,375m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10727. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 110 à C 125 compris. Désignation des sujets : Dessins de bas-reliefs, ou autres relatifs à Louis XIV. Ils sont généralement lavés sur crayon, et ne sont point collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour l'octogone de 'La Police et la sûreté rétablies dans Paris, 1665', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, du côté du salon de la Paix, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'La Police et la sûreté rétablies dans Paris' fut gravée par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1034), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30905). 'Etude d'ensemble du tableau. Elle est très proche de la peinture et correspond probablement, avec ses rehauts de lavis gris, à un dessin de présentation.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 880, p. 262)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport - Reynie, Nicolas de+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Justice - Rétablissement de la police et de la sûreté dans Paris - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Allégorie de la Sûreté (Securitas) - Histoire de France - Allégorie de la Police rétablie - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, La Police et sûreté rétablies dans Paris - Massé, Jean-Baptiste, La Police et sûreté rétablies dans Paris
Techniques : lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 212