© GrandPalaisRmn / Hervé Lewandowski
Ecole française
Réformation de la JusticeVers 1674/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29748, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13099
MA10727Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5817
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris. Inscrit dans un ovale tracé à la pierre noire.
H. 00,338m ; L. 00,253m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1335, chap. : Ecole française, carton 117. (...) Numéro : 10727. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : C 110 à C 125 compris. Désignation des sujets : Dessins de bas-reliefs, ou autres relatifs à Louis XIV. Ils sont généralement lavés sur crayon, et ne sont point collés. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le médaillon de la 'Réformation de la Justice, 1667', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La 'Réformation de la Justice, 1667' fut gravée par N.H. Tardieu père (BnF., est., Ec 4, fol. ; cuivre à la Chalcographie, n° 1046), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30917). 'Dessin de présentation pour l'ensemble du médaillon, plus proche que le précédent (Inv. 29749) de la version finale mais comportant encore des variantes importantes : Minerve vole dans les airs, le magistrat n'apparaît pas encore. Mais la Chicane écrasée sous le pied du Roi est présente. Nivelon (p. 318) la décrit ainsi : les 'chicanneurs dont les procédures ressemblent a une Vis sans fin, ce qui est figuré par une femme seche et hideuse a voir et renversée sous le trone devorant des sacs de papier qui lui entretiennent son feu.'' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 846, p. 251, 252)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Minerve - Louis XIV, roi de France - Colbert, Jean-Baptiste+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Tardieu, Nicolas-Henri, père, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Justice - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Réformation de la Justice - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Le Brun, Charles, Le Roi réforme la Justice - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Chicane - Massé, Jean-Baptiste, Réformation de la Justice
Techniques : lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 211