© GrandPalaisRmn
Ecole française
Femme nue, à mi-corps, les deux bras levésVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29687.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII13938
MA11189Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6090.bis
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Collé en plein (montage XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '53. 54 la nation'. Dessin monté avec l'Inv. 29687.
H. 00,206m ; L. 00,225m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.8, p.1396, chap. : Ecole française, Carton 126. (...) Numéro : 11189. Nom du maître : Idem [[ Le Moine, François /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 5. Désignation des sujets : La Baigneuse. Esquisse aux crayons noir et blanc. Dimensions : H. 18 x L. 13cm. Origine : Collections nouvelle et de monsieur Lempereur. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD40
COMMENTAIRE :Etude pour le cinquième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Le Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672'. Louis XIV y est montré en vainqueur prodigieux face à l'Espagne et à la Hollande. Il est représenté sur son char entouré d'Hercule, Minerve, la Gloire, des Victoires, ainsi que la Hollande, l'Espagne et le Rhin. Gravé par Ch. Dupuis l'aîné et J.-M. Preisler (cuivre à la Chalcographie, n° 1021), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30892). 'Etude pour la figure de la Gloire, placée au-dessus du Roi. Dans la peinture, elle tient une couronne (à peine indiquée dans le dessin) et une sphère céleste.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 625, p. 196)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Espagne+, Hollande+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Rhin+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Minerve+ - Boileau, Nicolas, dit Boileau-Despréaux+ - Hercule+ - Dupuis, Charles, gravure en rapport - Victoire+ - Preisler, J.M., gravure en rapport - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Victoire - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie d'un Fleuve - Allégorie des Victoires de la Guerre - Allégorie de la Gloire - MYTHOLOGIES - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Passage du Rhin en présence des ennemis, 1672 - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Allégorie à la gloire de Louis XIV - dieu fleuve - Victoire - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Allégorie du Rhin - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Le Passage du Rhin en présence des ennemis
Techniques : papier gris - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 202