© GrandPalaisRmn
Ecole française
Cavalier casqué, foulant aux pieds ses ennemisINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29648, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12899
MA10642Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6287
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Inspiré par SANTI Raffaello
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, traces de pierre noire, sur papier beige. Traits des figures à terre repassés au stylet. Contours irrégulièrement découpés. Collé en plein (montage du XVIIIe siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire : '8 la nation'.
H. 00,219m ; L. 00,298m
HISTORIQUE :Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1327, chap. : Ecole française, carton 116. (...) Numéro : 10642. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : B 8. Désignation des sujets : Un Cavalier renversant ses ennemis. Dimensions : H. 21,5 x L. 30cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10635, concerne en fait les notices n° 10635 à 106725..
COMMENTAIRE :Etude pour 'La Bataille de Constantin contre Maxence', commandée par le cardinal Mazarin. Le tableau n'a pas été réalisé, seule une esquisse peinte de la partie droite a été exécutée (musée de Château-Gontier). Une gravure de l'ensemble de la composition, par G. Audran, 1666, est conservée au cabinet des Estampes à la Bibliothèque nationale de France (cuivre à la Chalcographie, n° 1003). La composition s'inspire de la fresque de Raphaël, pour la salle de Constantin au Vatican. '(...) Etude pour la figure de Constantin. Le geste de la main droite tenant le javelot est celui qui sera retenu dans la version gravée ; toutefois, le cavalier et sa monture sont ici davantage de profil. En revanche, les figures renversées sous les sabots du cheval, dont les contours sont repassés au stylet, se retrouvent exactement dans la gravure ; elles ont été modifiées par rapport au dessin précédent (Inv. 27953).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1653, p. 459) Voir également les études Inv. 29643, 29651, 27945.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Logge di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Musei Vaticani, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Stanze di Raffaello, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Chambres du Vatican, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Loges du Vatican, oeuvre en rapport, Milvius+, Château-Gontier, oeuvre en rapport
Personnes : Constantin - Constantin Ier le Grand - Mazarin, Jules, cardinal+ - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Maxence+ - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Santi, Raffaello, inspiré par
Sujets : cavalier - Bataille de Constantin contre Maxence - Guerrier - Santi, Raffaello, Chambres du Vatican - Bataille de Constantin contre Maxence, de Raffaello Santi - Histoire romaine - Santi, Raffaello, Chambre de Constantin - Soldat - HISTOIRE - Le Brun, Charles, La Bataille de Constantin - Audran, Gérard, La Bataille de Constantin contre Maxence (gravure)
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche - pierre noire (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 197