© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
Le chancelier Séguier distribuant des pensions1672
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29616, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12792
MA10536Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6341
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris. Découpé selon une forme octogonale. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein. Annoté au verso du montage, sur papier rapporté et collé, à la plume et encre noire, d'une écriture ancienne : 'Il donne des pensions à plusieurs gens de lettre et à quantité de Jeunes Religieux, afin de leur donner le moyen d'étudier.'
Forme : octogonale
H. 00,219m ; L. 00,266m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1314, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10536. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 7. Désignation des sujets : Sur le même carton trois dessins lavés sur crayon : le premier de forme octogone, représente le chancelier Seguier, distribuant des bienfaits. Le deuxième une femme assise et dans la douleur. Le troisième, une autre femme assise et dans l'affliction. Dimensions : H. 22 x L. 26,5 cm ; H. 15 x L. 16 cm [[chacun des deux derniers dessins]]. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :A la mort du chancelier Pierre Séguier le 28 janvier 1668, l'Académie de Peinture et de Sculpture charge Le Brun de réaliser un décor pour l'hommage solennel rendu en l'église des Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré. Le sarcophage était soutenu par des statues symboliques, près desquelles étaient assis des squelettes drapés tenant de grands flambeaux allumés (sculptés en stuc par G. Marsy et gravés par G. Audran). Les parois de l'église étaient ornées de tableaux illustrant la vie publique et privée du défunt. Une gravure réalisée par S. Leclerc sur l'ordre de l'Académie rappelle le souvenir de ce décor grandiose mais éphémère. 'Projet pour le treizième tableau ornant l'église des Pères de l'Oratoire (...). Le tableau est ainsi décrit F. Du Chesne (1680, p. 813). Le chancelier est 'assis dans sa bibliothèque, accompagné de la Charité, au milieu des pères jacobins, cordeliers, capucins et carmes qui lui présentent de jeunes religieux, auquels il donnoit des pensions.' La technique, pierre noire et lavis gris, est celle qui est utilisée par Le Brun pour des projets de sculptures, le tableau devant imiter les bas-reliefs. (...) Le dessin lui-même est d'un collaborateur de l'atelier, repris probablement par Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2486, p. 713).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Rue Saint-Honoré+, Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport
Personnes : Séguier, Pierre, chancelier - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport - Marsy, Gaspard, oeuvre en rapport - Leclerc, Sébastien, gravure en rapport
Sujets : aumône - Monument funéraire du chancelier Pierre Séguier
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - pierre noire - collé en plein - mise au carreau - bande rapportée
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 192