© GrandPalaisRmn
Ecole française
La verge d'Aaron changée en serpentVers 1650
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29612.BIS, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12788
MA10532Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5927
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris. Trait d'encadrement à l apierre noire, partiellement cintré sur les petits côtés. Aquarelle bleue, en manière de montage, au-delà du trait d'encadrement des côtés. Collé en plein.
Forme : chantournée
H. 00,126m ; L. 00,342m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1314, chap. : Ecole française, carton 115. (...) Numéro : 10532. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : A 3. Désignation des sujets : Sur le même carton, deux dessins de forme chantournée : le serpent d'airain ; la Verge d'Aaron changée en serpent. Dimensions : H. 12,5 x L. 34 cm [[chaque dessin]]. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10530, concerne en fait les notices n° 10530 à 10532..
COMMENTAIRE :Sept dessins ont pour sujet des épisodes de la vie de Moïse. Ils présentent une certaine unité de style et pourraient être datés des premières années 1650. La destination de cet ensemble n'est pas connue et c'est avec réserve que l'on avance l'hypothèse d'une série de projets devant compléter le décor du réfectoire du couvent des religieux de Picpus, dont le grand tableau du 'Serpent d'Airain' constituait l'élément principal. 'Ce dessin, peut-être un projet pour le réfectoire du couvent des religieux de Picpus, est le pendant du dessin Inv. 29612. La composition en frise, à la pierre noire et rehauts de lavis gris, paraît conçue pour suggérer un bas-relief. Dans la présentation du sujet, Le Brun s'est démarqué du tableau de Poussin (Rosenberg, 1994-1995, n° 153) dont l'influence est cependant évidente. On rappellera que pour l'une des dix pièces de la tenture sur l''Histoire de Moïse', tissée aux Gobelins, c'est la peinture de Poussin qui a servi de modèle, Bonnemer ayant été chargé de réaliser un carton (cf. Inv. 29948).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1153, p. 336). Monté avec l'Inv. 29612.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Paris, Couvent de Picpus, oeuvre en rapport
Personnes : Aaron - Pharaon - Bonnemer, François, oeuvre en rapport - Poussin, Nicolas, inspiré par - Moïse
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vie de Moïse - Verge d'Aaron changée en serpent - Poussin, Nicolas, Moïse changeant en serpent la verge d'Aaron - Le Brun, Charles, Moïse change en serpent la verge d'Aaron
Techniques : aquarelle (bleue) - lavis (gris) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 192