© GrandPalaisRmn
Ecole française
L'AuroreVers 1672/1674
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29540, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12621
MA10520Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6068
LOCALISATION :Très grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS : NIVELON Claude III
Prioult, Jean
TECHNIQUES :Pierre noire Trait d'encadrement cintré, en haut et en bas. Pliure horizontale, au milieu. Annoté au verso, à la plume et encre noire : 'Dessin que Nivelon a faict de la voulte de l'orore'.
H. 00,772m ; L. 00,537m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10520. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1506. Désignation des sujets : Le Lever de l'Aurore. Dessin commencé par Nivelon, d'après des peintures qui existaient à Sceaux. Il est de forme ovale, et fait au crayon noir. Dimensions : H. 70 x L. 54,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Dessin correspondant à une partie de la voûte du pavillon de l'Aurore. L'annotation du verso, peut-être de la main de J. Prioult lors de l'inventaire après décès de Le Brun, attribue cette feuille à Nivelon. Ce n'est pas, à proprement parler une copie, mais probablement une étape intermédiaire dans l'élaboration de la partie centrale, prolongée jusqu'au groupe du char du Soleil. L'Aurore, sur son char, est proche de l'oeuvre définitive, mais le porte-flambeau du Jour, placé ici à droite, se retrouvera de l'autre côté. Pour le char du Soleil, attelé par les Heures, le dessin de Nivelon reprend l'étude préparatoire de Le Brun (Inv. 29465 recto), encore éloignée de la version finale. Un autre dessin pourrait être rattaché au décor de la voûte (Inv. 27685).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 181, p. 82) Le décor du pavillon de l'Aurore à Sceaux (aujourd'hui dépendance du musée de l'Ile-de-France) est à rapprocher de celui de la voûte du Grand Salon ovale de Vaux-le-Vicomte. Le Brun travailla à la décoration du pavillon de Sceaux en 1674, mais on peut remarquer la date de 1672 inscrite à la base d'une colonne, sous le char de l'Aurore. Le décor de la coupole fut gravé en sens inverse par L. Simmoneau (BnF, estampes, Da 39e, fol. 17-20) et décrit par A.-N. Dezallier d'Argenville (1755, p. 189-190), puis par J. Dupont (1958, p. 68-69).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, Salon Ovale, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore+, Sceaux, Musée de l'Ile-de-France, oeuvre en rapport
Personnes : Aurore - Soleil - Dezallier d'Argenville+ - Colbert, Jean-Baptiste+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport - Dupont, J.+
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Aurore - Char de l'Aurore - Char du Soleil - Lever de l'Aurore - char - L'Aurore - Le Brun, Charles, Décoration du château de Vaux-le-Vicomte - Le Brun, Charles, Décoration pour le château de Sceaux - Le Brun, Charles, Coupole du pavillon de l'Aurore à Sceaux - Dezallier d'Argenville, A.-N., Voyage pittoresque des environs de Paris
Techniques : crayon (noir) - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 182