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Ecole française
Etude d'ensembleVers 1668
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29535, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12616
MA10519Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5966
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, sanguine, sur papier beige.
H. 00,396m ; L. 00,345m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10519. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1505 A.B.C.D.E.. Désignation des sujets : Composition de thèses et de monumens différens. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [4 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). 'Cette première pensée pour le monument est encore éloignée de la description de Guillet de Saint-Georges. La statue équestre du Roi foulant aux pieds la Discorde et l'Hérésie apparaît bien au sommet du rocher, mais les divinités marines assises dans un étage intermédiaire et les figures écrasées sous la masse du rocher seront remplacées par des fleuves et des rivières ayant une attitude plus mouvementée. Dans cette étude, au graphisme très libre, Le Brun indique l'essentiel avec une grande simplicité de moyens.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2477, p. 711).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Palais du Louvre, colonnade, Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France - Colbert, Jean-Baptiste+ - Bernini, Gian Lorenzo+ - Tessin, N., oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la Discorde - Allégorie de l'Hérésie - MYTHOLOGIES - statue équestre de Louis XIV - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Girardon, François, statue équestre de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre
Techniques : papier beige - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 181