© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
FleuveVers 1668
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29500, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12573
MA10516Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6085
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier brun. Annoté au verso, à la pierre noire : '37 A'.
H. 00,209m ; L. 00,271m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10516. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1440 à 1502 compris. Désignation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [62 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Vers 1668, reprenant une idée du Bernin, Colbert charge Le Brun de concevoir un projet de monument à la gloire du Roi, qui serait placé devant la future colonnade du Louvre. Le Brun imagine un monument équestre dont la réalisation est confiée à F. Girardon. Son modèle en plâtre est détruit par la suite. Guillet de Saint-Georges en donne la description dans ses Mémoires (Mémoires inédits, I, 1854, p. 60). Une copie par N. Tessin d'un dessin original de Le Brun donne une idée relativement précise du projet (Stockholm, Nationalmuseum, inv. THC 395). 'Etude pour la figure du Tibre qui a près de lui la louve romaine. Les figures allégoriques de fleuves et de rivières prévues aux bas du monument à la gloire du Roi, symbolisent les conquêtes de Louis XIV. C'est une conquête diplimatique qu'évoque Le Brun dans ce dessin ; selon Nivelon (p. 259), en effet, le Tibre est vu 'dans une action d'admiration et d'épouvante ce qui exprime ce qui S'est passé sous le règne d'alexandre Sept', allusion à la réparation obtenue par Louis XIV, à la suite de 'l'attentat des corses' (cf. p. 244). La technique et le style du dessin sont les mêmes pour toute la série des études en rapport avec le monument, avec ici une reprise de la tête et des épaules de la figure du Tibre.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2481, p. 712).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Palais du Louvre, colonnade, Paris, Palais du Louvre, Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, Stockholm, Nationalmuseum, oeuvre en rapport, Tibre+, Paris, Palais du Louvre, colonnade, oeuvre en rapport, Paris, Palais du Louvre, Cour d'entrée, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France - Alexandre VII+ - Girardon, François, oeuvre en rapport - Colbert, Jean-Baptiste+ - Bernini, Gian Lorenzo+ - Bernini+ - Alexandre VII, pape+ - Tessin, N., oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie du Tibre - Allégorie de Rome - Allégorie d'un Fleuve - Conquêtes de Louis XIV - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Le Brun, Charles, Décoration pour le palais du Louvre
Techniques : papier brun - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 176