© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Tony Querrec
Ecole française
Etude pour une médailleVers 1663
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29494, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12567
MA10516Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6069
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire. Deux études inscrites chacune dans un cercle.
H. 00,109m ; L. 00,165m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1311, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10516. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1440 à 1502 compris. Désignation des sujets : Croquis et esquisses de compositions, au crayon. Origine : Idem [[ Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [62 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Les principaux dessinateurs chargés de projet à l'Académie royale des Inscriptions et Médailles, fondée en 1663, furent Charles Le Brun, Sébastien Leclerc et Antoine Coypel. 'Ce dessin présente deux études pour une médaille ; celle qui correspondrait à ce projet évoque 'L'Assiduité du Roi dans ses conseils'. La médaille, gravée par Roussel, fait partie de la série royale (n° 1032 du Cabinet des Médailles, bronze). Le revers représente Apollon - personnifiant le Roi - conduisant son char attelé de quatre chevaux au galop sur des nuages ; un fragment du zodiaque surmonte la scène. La plinthe est coupée par un globe fleurdelisé, entouré d'une palme et d'une branche de laurier. La devise 'Assidvitas' est gravée dans la partie supérieure (cf. J. Jacquiot, 1970, n° 489). Dans l'étude de Le Brun qui semble être une première pensée, Apollon se retourne pour éclairer un palais, visible derrière lui. Ni le motif de la plinthe, ni le zodiaque ne sont représentés. La partie droite de la feuille paraît être un croquis, peu lisible, pour la même composition. Sébastien Leclerc a exécuté une représentation gravée de cette médaille (fig. 157 ; Préaud, II, 1980, n° 697).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2672, p. 771).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, cabinet des médailles, oeuvre en rapport, Paris, Académie royale des Inscriptions et Médailles+
Personnes : Apollon - Soleil - Louis XIV, roi de France+ - Coypel, Charles Antoine+ - Leclerc, Sébastien, gravure en rapport - Roussel, Jérome, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Char du Soleil - Signe du Zodiaque - Allégorie à la gloire de Louis XIV
Techniques : pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 175