© GrandPalaisRmn
Ecole française
Hercule et le sanglier d'ErymantheVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29442, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12510
MA10514Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G5879
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, lavis gris. Traits repassés au stylet. Mis au carreau à la pierre noire. Verso passé partiellement à la pierre noire pour servir pour le report.
H. 00,060m ; L. 00,160m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1310, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10514. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1438 A.B.C.D.E.F.G.H.I.K.L.M.N.O.P.. Désignation des sujets : Différentes pensées pour le plafond d'Hercule, dont la plupart ont servi de ponsif. Esquisses au crayon, dont plusieurs lavées. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [15 [[Cr ?]] ] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie du château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi. Plusieurs projets sont proposés, le mythe d'Apollon, la légende d'Hercule. Dans le projet final, Le Brun retrace les exploits militaires du Roi. Le Louvre conserve de nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.) et des dessins par J.-B. Massé. 'Etude pour un des petits tableaux rectangulaires, placé sur un des arcs doubleaux feints. C'est le troisième des travaux qui est représenté : Hercule apporte le sanglier du mont Erymanthe à Eurysthée, qui, terrifié selon la légende, se cacha dans une jarre de bronze. Comme l'a noté J. Montagu (1992, p. 197), le verso n'est passé à la pierre noire que dans la partie centrale, qui, seule, a été reportée sur le grand dessin d'ensemble.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 458, p. 156) Voir le dessin Inv. 27667, dont il existe une copie au Victoria and Albert Museum, à Londres, (inv. n° 668).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel Lambert, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Hercule - Louis XIV, roi de France+ - Eurysthée+
Sujets : allégorie - MYTHOLOGIES - Travaux d'Hercule - Hercule et le sanglier d'Erymanthe - Apothéose d'Hercule - Le Brun, Charles, L'Apothéose d'Hercule - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Hercule, légende - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles
Techniques : lavis (gris) - pierre noire - pointé pour le report - mise au carreau - stylet
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 168