Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Le Passage du Granique

Vers 1663/1673

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29430, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12498
MA10512

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6243

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, sur esquisse à la pierre noire, avec rehauts à la plume et encre noire, sur papier beige. Contours repassés au stylet, sur un groupe de figures au premier plan, à droite. Restauré en 2000
H. 00,239m ; L. 00,457m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1310, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10512. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1436 A.B.C.D.E.F.G.. Désignation des sujets : Sept compositions des batailles d'Alexandre et de son entrée dans Babilone. Esquisses à différens crayons. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [7 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour 'Le Passage du Granique' (musée du Louvre, Inv. 2894). L'armée d'Alexandre, tentant d'entrer en Asie en traversant le fleuve, se retrouve face aux perses. Alexandre est présenté au centre de la composition et se bat avec Rhoesaces et Spithridatès. Cet épisode marque la première victoire d'Alexandre sur l'armée de Darius. Le tableau fut gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 997). Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Comme l'a noté J. Montagu (1963, n° 112), il s'agit probablement de la deuxième idée pour l'élaboration du tableau. Parmi les groupes au combat se distingue Alexandre aux prises avec son adversaire tandis que la hache de Clitus est brandie pour arrêter le bras de Rhoesaces.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1726, p. 475) Dessin portant au verso une autre étude pour le tableau.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Perse+, Asie+, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Granique, fleuve+, Asie Mineure+
Personnes : Alexandre - Alexandre le Grand - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Darius+ - Audran, Gérard, gravure en rapport - Spithridate - Rhoesaces - Clitus
Sujets : cavalier - Histoire d'Alexandre - combat - Bataille - Passage du Granique - Bataille d'Alexandre - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre - Le Brun, Charles, Le Passage du Granique
Techniques : encre brune à la plume - papier beige - pierre noire - sanguine - encre noire - stylet

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 166