© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
La Bataille d'ArbellesVers 1665/1673
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29428, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12496
MA10512Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6246
LOCALISATION :Grand Format (S)
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, pierre noire, avec reprise à la plume et encre noire, lavis gris, sur papier beige. Restauré en 2000
H. 00,268m ; L. 00,425m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1310, chap. : Ecole française, carton 114. (...) Numéro : 10512. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1436 A.B.C.D.E.F.G.. Désignation des sujets : Sept compositions des batailles d'Alexandre et de son entrée dans Babilone. Esquisses à différens crayons. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [7 Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (musée du Louvre, Inv. 2895). Le tableau fut gravé par Gérard Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). La bataille se déroula dans la plaine de Gaugamèles, près d'Arbelles. Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse' - peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661 - incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Cette étude pour la partie centrale du tableau, proche de la version définitive, montre que Le Brun en a maîtrisé très vite les différentes composantes. Le lavis gris foncé, en soulignant les deux figures clés du premier plan - le Persan fuyant et le Macédonien debout sur les débris d'un char à faux - fait le lien entre Alexandre à cheval et Darius sur son char.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1778, p. 487).
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 107.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Arbelles, Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Washington, National Gallery of Art, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Perse+, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Gaugamèles, plaine de
Personnes : Alexandre - Alexandre le Grand - Darius - Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Audran, Gérard, gravure en rapport
Sujets : Histoire d'Alexandre - Bataille - Bataille d'Arbelles - Le Brun, Charles, La Bataille d'Arbelles - Bataille d'Alexandre - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre
Techniques : encre noire à la plume - lavis (gris) - papier beige - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 166