Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Homme nu, assis, tourné vers la droite

Vers 1672

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29350, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12414
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7021

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers ; lacune sur le bord supérieur, à droite.
H. 00,284m ; L. 00,450m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Les principaux dessinateurs chargés de projet à l'Académie royale des Inscriptions et Médailles, fondée en 1663, furent Charles Le Brun, Sébastien Leclerc et Antoine Coypel. 'Bien que cette figure ne soit pas inscrite dans un cercle, elle paraît pouvoir être mise en relation avec une médaille commémorant le passage du Rhin. Trois médailles ont été frappées pour rappeler ce célèbre événement de 1672, au début de la campagne de Hollande. L'une d'entre elles représente le Rhin, personnifié par une figure assise s'appuyant du coude sur une urne renversée et levant le bras, en signe d'effroi. Au second plan, les troupes traversent le fleuve. La devise 'Tranato, Rheno, Fusi, Batavi' est gravée dans la partie supérieure (Médaille de Bronze, exécutée par Dufour, vant 1683. Série royale du Cabient des Médailles de Paris, n° 720 ; J. Jacquiot, 1970, n° 235). Dans cette première pensée pour le revers de la médaille, la position des jambes de l'homme personnifiant le Rhin n'est pas celle qui sera retenue et l'urne n'est pas indiquée. Toutefois, l'attitude générale de la figure qui surplombe la scène du passage du fleuve par les troupes se retrouve dans cette étude. Comme dans la plupart des médailles frappées sous le règne de Louis XIV, un buste du Roi de profil, en grande perruque, est représenté à l'avers.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2673, p. 771).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Hollande+, Rhin+, Paris, Bibliothèque Nationale, cabinet des médailles, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Dufour, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie d'un Fleuve - Le Brun, Charles, Le Passage du Rhin - Allégorie du Rhin
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 154