© GrandPalaisRmn
Ecole française
Enfant nu, jouant avec une guitareVers 1685/1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29290, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12354
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6081
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,453m ; L. 00,297m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le cintre de l'Espagne du salon de la Paix, au château de Versailles, peint par Le Brun en 1685-1686. Ce salon fait pendant au salon de la Guerre. Le programme iconographique s'opposant d'un salon à l'autre, se déploie sur les deux calottes, les voussures et des cintres. La France est représentée dans les deux calottes. Le Louvre conserve une centaine d'études de Le Brun concernant les deux salons, ainsi qu'un dessin du cintre par J.-B. Massé (Inv. 30938). Gravure de J.N. Tardieu fils (BnF, est., Ee 4, fol ; cuivre à la Chalcographie, n° 1067), d'après le dessin de Massé. 'Etude pour un Amour jouant avec une guitare, à droite de la composition. Il s'appuie ici sur un casque et non sur un canon comme dans la version finale. La grâce et la spontanéité qui éclatent dans cette figure d'enfant suggèrent une étude d'après un modèle vivant.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1079, p. 311)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Espagne+, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Guerre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Salon de la Paix+
Personnes : Amour - Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Tardieu, Jacques-Nicolas, fils, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Amour musicien - Allégorie de la Paix - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Amour - Le Brun, Charles, le Bonheur de l'Espagne - Le Brun, Charles, La France traversant les airs sur un char - enfant - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Massé, Jean-Baptiste, L'Espagne
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 145