© GrandPalaisRmn
Ecole française
Femme drapée et voilée, de profilVers 1679
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29285, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12349
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7743
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Inspiré par RUBENS Peter Paulus
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Restauré en 2000
H. 00,446m ; L. 00,304m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). 'Etude pour une Sainte femme, debout à droite, derrière la Vierge. Dans ce dessin, d'une facture large et vigoureuse, Le Brun renoue avec le style de ses débuts et montre qu'il n'a rien oublié des leçons de son maître Vouet. Comme paraît le suggérer l'étude préparatoire d'ensemble (Inv. 29415) avec ses deux bandes rapportées à gauche et à droite, cette figure a été ajoutée pour élargir la base de la composition et accentuer sa forme pyramidale. Une figure similaire sera reprise par Le Brun, mais en sens inverse, dans le cortège de Jésus dans le tableau de 'L'Entrée à Jérusalem'.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1365, p. 391).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Versailles, château, Chapelle royale, Versailles, château, Chapelle royale, oeuvre en rapport, Lyon+, Lyon, couvent des Carmélites, Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Vierge Marie+ - Audran, B., gravure en rapport - Villeroy, maréchal de+ - Jésus-Christ+ - Vouet, Simon+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport - Duflos, Claude, gravure en rapport - Marie, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix - Passion du Christ - Saintes Femmes au pied de la croix - Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix - Le Brun, Charles, La Descente de Croix - Le Brun, Charles, L'Entrée de Jésus à Jérusalem
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 144