© GrandPalaisRmn / Hervé Lewandowski
Ecole française
Femme nue, assiseVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29221, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12285
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7367
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,444m ; L. 00,293m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour la composition cintrée, située à l'extrémité de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, du côté du salon de la Guerre, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'L'Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande, 1672'. Cette composition représente les prémices de la guerre de Hollande. Les trois alliées sont représentées par trois femmes se tenant la main, accompagnées de Furies. Des Renommées au-dessus de leurs têtes partent divulguer sur la Terre les prodigieuses conquêtes du Roi. Gravé par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1051), d'après un dessin de J.-B. Massé. (Louvre, Inv. 30922). 'Etude pour la figure nue de la Hollande ; comme les deux autres femmes symbolisant les puissances alliées contre la France et semblant se jurer une amitié éternelle, elle tient la main de l'Allemagne, clairement indiquée ici.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 688, p. 212) Voir également les études Inv. 28047 et Inv. 27875.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Hollande, Espagne+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Allemagne+, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport - Furies+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Renommée - Allégorie de la France - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie de l'Allemagne - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande - Le Brun, Charles, Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - Renommée - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Guerre de Hollande - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Alliance de l'Allemagne et de l'Espagne avec la Hollande
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 135