© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Homme demi-nu, debout sur une échelleVers 1679
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29206, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12270
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6194
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Inspiré par RUBENS Peter Paulus
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Restauré en 2000
H. 00,453m ; L. 00,303m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le tableau 'La Descente de croix', commandé vers 1679 par le maréchal de Villeroy pour la chapelle de sa famille aux Carmélites de Lyon. En 1684, le Roi acquiert le tableau pour la chapelle du château de Versailles et Le Brun dut en faire une copie pour les Carmélites. La composition de Le Brun s'inspire directement du tableau de Rubens (conservé à Anvers) tout en étant moins tourmentée et plus lisible. Ce tableau, aujourd'hui conservé au musée des Beaux-Arts de Rennes (Inv. 811-1-1 ; fig. 87) est gravé par Benoît I Audran et par C. Duflos (Weigert, 1965, n° 82 ; Weigert, I, 1939, n° 41, p. 109). 'Autre étude pour saint Jean. La cambrure du corps et sa torsion sont ici proches de la version finale ainsi que le bras gauche et la main prête à saisir le linceul. Deux études séparées précisent la chevelure mi-longue et bouclée de saint Jean et une troisième, le bras droit dont la main a trouvé son geste définitif.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1355, p. 389).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, chapelle, Anvers, Musée Royal des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Rennes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Lyon+, Lyon, couvent des Carmélites, Lyon, couvent des Carmélites, oeuvre en rapport
Personnes : Jean, saint - Jean l'Evangéliste, saint - Louis XIV, roi de France+ - Audran, B., gravure en rapport - Villeroy, maréchal de+ - Jésus-Christ+ - Audran, Benoît I l'aîné, gravure en rapport - Duflos, Claude, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Descente de Croix - Saint Jean l'Evangéliste et les Saintes Femmes au pied de la Croix - Passion du Christ - Saintes Femmes au pied de la croix - Rubens, Peter Paulus, Descente de Croix - Le Brun, Charles, La Descente de Croix
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 133