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Ecole française
Homme nu, debout ; une tête de profilVers 1660/1661
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29164, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12226
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6777
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Trait horizontal, à la sanguine, en bas. Bords irréguliers. Restauré en 2000
H. 00,432m ; L. 00,290m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour 'Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre ou la Tente de Darius' (musée du Louvre, Inv. 2896, en dépôt au musée de Versailles, MV 6165). Tableau gravé par G. Edelinck (cuivre à la Chacographie, n° 1001). Le Brun peint 'Les Reines de Perse' à la demande de Louis XIV, en 1660-1661, à Fontainebleau. Le succès de cet ouvrage incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Cabinet des dessins du Louvre conserve plus de deux cents dessins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre'. 'Etude pour Ephestion dont la tête est recherchée avec plus de précision, en bas à gauche. Le mouvement des mains sera modifié dans la peinture pour tenir compte de la position d'Alexandre par rapport à son compagnon. En effet, on peut remarquer, à droite dans le dessin, la silhouette d'Alexandre dont le bras droit passe derrière Ephestion. Dans la peinture, ce dernier s'efface légèrement derrière son roi qui retrouve la prééminence.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1673, p. 464)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Perse+, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Constantin+ - Louis XIV, roi de France+ - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Darius+ - Constantin, empereur - Constantin, Ier le Grand+ - Darius, famille+ - Ephestion
Sujets : Alexandre recevant la famille de Darius - Histoire d'Alexandre - Famille de Darius devant Alexandre - Reines de Perse aux pieds d'Alexandre - Tente de Darius - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre ; La Tente de Darius
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 127