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Ecole française
Femme drapée, assiseVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29148, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12210
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7383
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,444m ; L. 00,289m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour l'un des grands compartiments du décor de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème choisi est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'Les Fastes des puissances voisines de la France'. Cette composition forme le compartiment central de la voûte. Elle représente l'Allemagne, l'Espagne, la Hollande sous la forme de trois femmes et de leurs attributs. Le décor évoque aussi la part importante du commerce pour la Hollande et sa puissance sur les mers (Thétis). Gravé par L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1020), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30891). 'Etude pour la draperie de la Hollande, proche de la version finale. La figure elle-même est à peine indiquée. Dans la peinture, elle a dans la main gauche un trident ainsi que la longue chaîne à laquelle Thétis est attachée. Près d'elle, le lion qui la symbolise tient dans une de ses pattes les septs flèches des Provinces-Unies.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 521, p. 171)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Hollande, Espagne+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Allemagne+, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Desplaces, Louis, gravure en rapport - Thétis+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Espagne - Allégorie de la Hollande - Allégorie du Commerce - Allégorie de l'Allemagne - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Faste des puissances voisines de la France - Le Brun, Charles, Faste des puissances voisines de la France - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Animal, aigle - Animal, lion - Histoire de Louis XIV - draperie - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, Fastes des puissances voisines de la France
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 125