Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
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LE BRUN Charles


Ecole française

Draperie pour une femme debout, de profil

Vers 1630/1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29136, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12198
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7722

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,445m ; L. 00,294m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Commencé avant 1650 pour un chanoine de Saint-Honoré ou pour un chapelain de Notre-Dame, le tableau 'Le Massacre des Innocents' a été achevé lorsqu'il a été acquis par Gédéon du Metz, trésorier des Bâtiments de la Couronne et directeur du Garde-Meubles. Le Brun évoque dans le tableau la prophétie de Jérémie citée par saint Matthieu (II, 16-18). Le tableau conservé à Dulwich Picture Gallery, a été gravé par Alexis Loir et Jean Audran (Weigert, 1965, n° 34 ; BnF, est., Da 35 fol ; cuivre à la chalcographie n° 992). 'Draperie très élaborée et bouillonnante, pour la femme, à gauche du tableau, qui repousse la tête du bourreau tentant de lui retirer son enfant. L'attitude de la femme est proche de la figure nue (Inv. 27870) (...). Cependant, la draperie sera très simplifiée dans la peinture, car elle est presque entièrement masquée par le soldat tenant trois enfants, à l'extrème gtauche. Cette recherche de draperie, très poussée et finalement allégée, pourrait confirmer que le soldat a peut-être été ajouté dans une phase ultérieure de la finition du tableau (cf. Inv. 27834).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1236, p. 357). Eric Pagliano, "Confronter le nu et le drapé", p. 182-201, dans 'Drapé : Degas, Christo, Michel-Ange, Rodin, Man Ray, Dürer...', cat. exp., Lyon, musée des Beaux-Arts, 30 novembre 2019-8 mars 2020, sous la dir. d'Eric Pagliano et de Sylvie Ramond, Paris, Liénard éditions, 2019, n°95, comm. p. 183, repr. p. 185.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Dulwich, Alleyns College of God's Gift, oeuvre en rapport, Paris, cathédrale Notre-Dame+, Londres, Dulwich Picture Gallery, oeuvre en rapport
Personnes : Hérode+ - Audran, J., gravure en rapport - Loir, Alexis, gravure en rapport - Jérémie, prophète+ - Gédéon du Metz+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Massacre des Innocents - Le Brun, Charles, Le Massacre des Innocents
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 123