© GrandPalaisRmn
Ecole française
Cavalier nu, casqué, tirant à l'arc ; étude brasVers 1665/1673
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29084, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12146
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6889
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige.
H. 00,429m ; L. 00,285m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour 'La Bataille d'Arbelles' (Louvre, Inv. 2895). Tableau gravé par G. Audran (cuivre à la Chalcographie, n° 998). Il s'agit de la dernière grande bataille d'Alexandre contre Darius. Le succès des 'Reines de Perse', peint par Le Brun à la demande de Louis XIV, à Fontainebleau, en 1660-1661, incite l'artiste à entreprendre un grand cycle sur la vie d'Alexandre, il réalise plusieurs toiles entre 1665 et 1673. Le Louvre conserve plus de deux cents essins relatifs aux peintures de 'L'Histoire d'Alexandre', dont une cinquantaine pouvant concerner 'La Bataille d'Arbelles'. 'Etude pour un archer tirant une flèche, dans la partie droite de la peinture. Dans celle-ci, il est entièrement couvert d'une cuirasse d'écailles, de même que son cheval, à peine indiqué ici. En se fondant sur ce vêtement protecteur (...) Dandré-Bardon (II, 1772, p. 124, 159) reconnaît dans ce cavalier un Sarmate passé au service des mercenaires grecs de l'armée perse. Au moment de la bataille, il fait encore partie des troupes de Darius et continue à tirer ses flèches en s'enfuyant. Ce n'est qu'après la mort de Darius que ces cavaliers-archers, (...), ont été incorporés dans l'armée macédonienne (P. Savinel, 1984, p. 12, 14). A gauche, étude séparée (...) pour le bras droit tendu de la même figure. Au verso, petit croquis à la sanguine, pour le même bras.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 1798, p. 492)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Fontainebleau, château, Chambre d'Alexandre le Grand, oeuvre en rapport, Paris, Manufacture des Gobelins, oeuvre en rapport, Fontainebleau, château, oeuvre en rapport, Perse+, Macédoine+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Arbelles+, Gaugamèles, plaine de+
Personnes : Santi, Raffaello, oeuvre en rapport - Alexandre le Grand+ - Alexandre+ - Louis XIV, roi de France+ - Audran, gravure en rapport - Darius+ - Audran, Gérard, gravure en rapport
Sujets : cavalier - Histoire d'Alexandre - Guerrier - Bataille - Bataille d'Arbelles - Le Brun, Charles, La Bataille d'Arbelles - Bataille d'Alexandre - Soldat - HISTOIRE - archer - Le Brun, Charles, Histoire d'Alexandre - Le Brun, Charles, Batailles d'Alexandre
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 115