© GrandPalaisRmn
Ecole française
Femme drapée vue de dos, homme nu, monté sur un éléphantVers 1670
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29063, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12125
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8055
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine sur dessin calqué à la pierre noire, avec rehauts de craie blanche, pour les deux figures principales ; dessin calqué à la pierre noire non repris, pour les animaux de la partie gauche, sur papier beige. Mis au carreau à la pierre noire. Pliure horizontale au milieu.
H. 00,530m ; L. 00,350m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour 'Bacchus et Ariane', tableau commencé par Le Brun pour le prince de Condé. Cette peinture, non retrouvée, fut dessinée par François Verdier (Albertina, Vienne). 'Etude pour une nymphe, vue de dos, au second plan à gauche de la composition ; elle est occupée à déployer une guirlande de feuillage. Près d'elle, un petit satyre fait boire l'éléphant sur lequel il est monté. Cet éléphant ainsi que la tête de l'âne qui brait, dans la même partie du tableau, sont restés à l'état de dessin calqué mais non repris. La nymphe gracieusement drapée et esquissant un mouvement dansant est proche d'une Victoire ornant la poupe d'un navire, dans un, des angles de la voussure de l'escalier des Ambassadeurs à Versailles (Inv. 27878), puis reprise à la voûte de la Grande Galerie, dans le grand compartiment évoquant 'La Conquête de la Franche-Comté'. Ces rapprochements pourraient faire dater l'ensemble des dessins pour 'Bacchus et Ariane' de la fin des années 1670.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1648, p. 456, 457)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Escalier des Ambassadeurs, oeuvre en rapport, Naxos+
Personnes : Ariane+ - Bacchus+ - Silène+ - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686)+ - Verdier, François, oeuvre en rapport - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686), oeuvre en rapport
Sujets : bacchanale - satyre - nymphe - MYTHOLOGIES - Bacchus et Ariane - Bacchus et Silène - Amours des Dieux - Ariane et Bacchus - Le Brun, Charles, La Franche-Comté conquise pour la seconde fois, 1674 - Animal, éléphant - Le Brun, Charles, Bacchus et Ariane - Verdier, François, Bacchus et Ariane (dessin)
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - mise au carreau - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 112