Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Deux hommes, l'un tombant, l'autre à terre

1686

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 29054, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12116
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G8028

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige ; pierre noire pour l'étude séparée. Bords irréguliers avec petites déchirures et lacunes.
H. 00,446m ; L. 00,302m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Frontispice pour la thèse de l'abbé de Polignac, 'L'Eglise victorieuse de l'hérésie ou le triomphe de la religion', achevé en juin 1686 par Le Brun. Le modèle a été gravé par G. Edelinck mais jamais utilisé pour cette thèse Heinecken, 1789, III, p. 413). Une peinture en camaïeu représentant le même sujet est entrée au Louvre en 1990 (fig. 143 ; RF 1990-10). Longtemps attribuée à Bertholet Flémalle, elle est rendue à Le Brun par J. Heindrick, à la suite de l'attribution suggérée par J. Foucart, P. Rosenberg et A. Schnapper (S. Laveissière, 1991, p. 81-83). Enfin, on peut signaler qu'une composition représentant l''Eglise victorieuse de l'Hérésie' faisait partie des neuf tableaux décorant l'église des Révérends Pères de l'Oratoire de la rue Saint-Honoré, lors de la cérémonie d'actions de grâce pour la guérison du Roi, organisée par l'Académie le 8 février 1687. 'Etude pour le Mensonge et la Rébellion. Le Mensonge (...) semble vouloir se protéger le visage de la Vérité, assise de l'autre côté de la composition (...). Dans cette étude le personnage est vu à mi-corps, la face contre terre mais tournée de profil, alors que dans la version d'ensemble, il mord son bras gauche replié (cf. Inv. 29268 et 29264).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2310, p. 661). Au cours de ses réflexions, Le Brun a modifié la représentation du masque. Sur cette feuille, l'homme vient de l'ôter et sa main en dissimule la partie inférieure. Dans l'estampe, il le tient par le front, comme on montre un trophée. Le masque gagne en visibilité, il se voit véritablement comme un autre visage. En outre, il se dédouble et, par cette amplification, la duplicité du Mensonge devient triple. (B. Gady in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 81). Bibliographie : N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 246.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Chaumont-en-Bassigny, rue Saint-Jean, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, Paris, Eglise des Pères de l'Oratoire, oeuvre en rapport
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Flémale, Bertholet+ - Flémalle, Bertholet+
Sujets : allégorie - Allégorie de la Vérité - Allégorie de la Rébellion - Eglise victorieuse de l'Hérésie - Allégorie du Mensonge - frontispice - Polignac, abbé de, L'Eglise victorieuse de l'Hérésie
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 111