Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 24/09/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

NERONI Bartolommeo


Ecole florentine

Etude de frise

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 1428, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII1305
MA1259

Numéros de catalogue :
Inventaire italien, t.I U110

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
NERONI Bartolommeo
Pouncey, Philip (note ms)

ANCIENNES ATTRIBUTIONS :
PERUZZI Baldassarre Tommaso
Attribué à PERUZZI Baldassarre Tommaso

TECHNIQUES :
Plume et encre brune, lavis brun, pierre noire. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas vers le centre : 'Baltasar de Siene'.
H. 00,380m ; L. 00,727m

HISTORIQUE :
Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Louvre (L. 1955 et 1886a).
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1793

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.1, p.165, chap. : Ecole de Sienne, carton 11. (...) Numéro : 1259. Nom du maître : Peruzzi, Baldassare. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 31. Désignation des sujets : Cinq autres personnages dont les noms sont inconnus. Ce dessin est à la plume et lavé, ainsi que les cinq dessins précédens ; ils sont présumés avoir été faits d'après la décoration d'une salle de Sienne, qui fait partie de l'édifice dit il Concistoro. Dimensions : H. 38 x L. 73cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 200francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 27 décembre 1828 pour être relié.] [[à l'encre]] [Rentré] [[au crayon]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]]. Cote : 1DD33 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique ainsi que la qualification de "copie" de l'oeuvre achevé, précisées dans la notice n° 1259, concernent en fait les six notices n° 1254 ; 1255 ; 1256 ; 1257 ; 1258 et 1259..

COMMENTAIRE :
Version remaniée, ou même copie, pour une frise sans doute destinée à la décoration d'une salle où d'une façade d'un palais de Sienne, localisation suggérée par la présence du lion, emblème de la ville, sur l'INV 1427. A rapprocher du cycle des 'Douze César' peint par Baldassarre Peruzzi, à Rome, dans la maison de Francesco Buzio, aujourd'hui perdu, mais connu par une étude conservée à Coburg (Kunstsammlungen der Veste Coburg, Z 2424) et par des copies. Cette feuille et les INV 1423-1427 forment un groupe de dessins attribué autrefois à Baldassarre Peruzzi par Morel d'Arleux (Inv. ms), qui a été rendu à Bartolomeo Neroni par Ph. Pouncey (note ms au verso des montages) - voir C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des dessins, Inventaire général des dessins italiens I. Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600. Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 110 et n° 105-109.

INDEX :
Collections : Saint-Morys
Lieux : Rome+, Sienne+, Coburg, Kunstsammlungen der Veste Coburg, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Numa Pompilius - Erektheus, roi d'Athènes - Sthenius - Buzio, Francesco+ - Junios Brutus - Agesilaus
Sujets : roi - Statue dans une niche - décor - Histoire grecque
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 1, p. 230