Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Bacchus et un satyre

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28997, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII12059
MA10504

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6100

LOCALISATION :
Très grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes. Pliure horizontale au milieu.
H. 00,571m ; L. 00,453m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour 'Bacchus et Ariane', tableau commencé par Le Brun pour le prince de Condé. Cette peinture, non retrouvée, fut dessinée par François Verdier (Albertina, Vienne). 'Etude pour Bacchus qu'un satyre aide à decendre d''un char d'or tiré par de grandes Panthères conduites par des enfants mêlés de petits satyres' (Nivelon, p. 304-305). Bacchus fait un geste d'étonnement lorsque le satyre lui désigne Ariane, assise à droite. Le style des études pour le tableau est proche de celui des recherches pour la Grande Galerie, datant de la même époque ; le modelé est rendu par des hachures serrées et un effet d'estompe. Toutefois, les dessins sont plus accomplis, la mise en page plus élaborée. Le Brun paraît avoir pris son temps pour préparer le tableau destiné à un prince qui lui avait manifesté des marques de bienveillance, notamment pour l'agrandissement des jardins de sa maison de Montmorency.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1641, p. 454, 456)

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Vienne, Albertina, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Naxos
Personnes : Bacchus - Ariane+ - Silène+ - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686)+ - Verdier, François, oeuvre en rapport - Bourbon-Condé, Louis II de, duc d'Enghien, prince de Condé (1621-1686), oeuvre en rapport
Sujets : bacchanale - satyre - MYTHOLOGIES - Bacchus et Ariane - Bacchus et Silène - faune - Amours des Dieux - Ariane et Bacchus - Le Brun, Charles, Bacchus et Ariane - Verdier, François, Bacchus et Ariane (dessin)
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 103