© GrandPalaisRmn
Ecole française
Deux études d'enfant endormi 1655
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28996, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12058
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6144
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, pierre noire pour le petit croquis, en bas à droite, sur papier beige. Lacune dans l'angle inférieur gauche. Restauré en 2003
H. 00,424m ; L. 00,281m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Le tableau 'Le sommeil de l'Enfant Jésus' dit aussi 'Le Silence' a été peint en 1655. Il représente la Sainte Famille groupée autour de la Vierge et de l'Enfant Jésus endormi. Selon J. Thuillier (1963, n° 20), la Vierge indique à Jean-Baptiste par un geste de silence que le moment de la Révélation n'est pas encore venu. Donné au Roi par le Comte d'Armagnac en 1696, l'ouvre entre dans les collections du musée central des Arts puis dans celles du musée du Louvre (Inv. 2880 ; fig. 77). Le tableau a été gravé par plusieurs graveurs dont N. de Poilly (Weigert, 1965, n° 39). 'Deux recherches pour l'Enfant Jésus, endormi sur les genoux de la Vierge dont la silhouette est à peine indiquée. L'étude, au milieu de la feuille, est proche de la version définitive. En bas, deux croquis pour le groupe de la Vierge et de l'Enfant ; dans celui de gauche la tête de la Vierge, d'abord de profil, est reprise pour être ramenée de face comme dans la peinture.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1286, p. 371).
Bibliographie:
N. Milovanovic, "Catalogue des peintures françaises du XVIIe siècle du musée du Louvre, Département des Peintures", Paris, musée du Louvre, 2021, p. 99.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Museum National des Arts+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie, sainte - Jésus-Christ - Vierge Marie - Louis XIV, roi de France+ - Jean-Baptiste, saint+ - Poilly, Nicolas, de, gravure en rapport - Jésus Enfant - Jean-Baptiste enfant, saint+ - Armagnac, Comte d'+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Sainte Famille - Sommeil de l'Enfant - Christ Enfant et saint Jean-Baptiste - Sommeil de l'Enfant Jésus - Le Brun, Charles, Le Sommeil de l'Enfant Jésus ou Le Silence
Techniques : papier beige - pierre noire - sanguine
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 103