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Ecole française
Femme debout, drapée et couronéeVers 1674/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28990, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII12052
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7258
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes.
H. 00,447m ; L. 00,298m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le médaillon de 'La Jonction des deux mers, 1667', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). Le médaillon célèbre la construction, par Pierre-Paul Riquet, du canal du Midi, reliant la Méditerranée à l'Atlantique, qui fut l'une des grandes entreprises civiles de Louis XIV. Il fut gravé par L. Desplaces (cuivre à la Chalcographie, n° 1036), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30907). 'Etude pour la figure symbolisant la France que Le Brun avait initialement prévu de placer entre Neptune et Thétis dans le médaillon représentant 'La Jonction des deux Mers'. Cette figure qui ici présente des différences avec celle du projet d'ensemble (Inv. 29760), n'a finalement pas été retenue dans la peinture ; elle a été réalisée par un collaborateur de l'atelier.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 889, p. 264)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+, Midi, canal du, ou canal du Languedoc+, Méditerranée, mer+, Atlantique+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Desplaces, Louis, gravure en rapport - Neptune+ - Thétis+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Riquet, Pierre-Paul+
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de la Navigation - Allégorie de l'Océan - Allégorie de la Méditerranée - Allégorie de la Mer - MYTHOLOGIES - Neptune et Thétis - Allégorie de la Mer Méditerranée - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Histoire de France - Jonction des deux mers - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, Jonction des deux mers - Massé, Jean-Baptiste, Jonction des deux mers
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 102