© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
Ecole française
L'Attention et L'Estime : deux têtes de face et une de profilINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28293, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11355
MA10438Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6448
LOCALISATION :Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -3-
Folio 2
rapporté au recto
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, plume et encre brune, sur papier blanc jauni et taché. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annoté, à la plume et encre brune, en haut, au milieu : 'C / L'attention et L'estime' et à gauche : 'C' ; en bas, au milieu : 'n° 32'. Deux traits de construction verticaux et huit horizontaux en pointillé. Le long de chaque trait vertical : quatre étoiles. Annoté au verso, à la plume et encre brune, en haut, au milieu : 'C', à gauche : 'l'attention et l'estime'.
H. 00,207m ; L. 00,259m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) ; au recto marque du musée (L. 1886a).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1303, chap. : Ecole française, carton 110. (...) Numéro : 10438. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'Attention et l'Estime. Dimensions : H. 21,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le premier ensemble de dessins pour le traité des passions comprend les notices n° 10436 à 10458, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 10436, concerne en fait les notices n° 10436 à 10458..
COMMENTAIRE :Tête faisant partie de la série des 'Diagrammes'. A rapprocher de deux dessins de Le Brun, aujourd'hui disparus, connus par la gravure et par une copie de l'Estime par Huquier datant de 1726. Voir également l'étude Inv. 28335. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 1967, p. 548)
DESCRIPTION DE L'ALBUM :Album factice constitué par Morel d'Arleux, regroupant 63 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française / volume 18, P - 63 dessins'. Les dessins de Le Brun et de son atelier se rapportent à l'expression des passions, sujet de ses conférences à l'Académie en 1668. Plusieurs gravures d'Audran et des dessins de Le Brun ont été insérés entre les folios de l'album. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2 f., 3 p. ms. ne portant pas la marque du Louvre. (H : 0,334 ; L : 0.205), présente sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Charles Le Brun. Dimensions de l'album : H: 0,445; L: 0,273 ; dimensions des folios : H: 0,434 ; L. 0,205.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Huquier, Gabriel, oeuvre en rapport - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
Sujets : Le Brun, Charles, Conférence sur l'expression des passions - tête d'expression - Le Brun, Charles, Expressions des passions
Techniques : encre noire à la plume - encre brune à la plume - papier blanc - pierre noire
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 2