© GrandPalaisRmn / Hervé Lewandowski
Ecole française
Homme vu de dos, un genou à terreVers 1674/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28906, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11968
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6944
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,451m ; L. 00,299m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour l'octogone de 'L'Acquisition de Dunkerque, 1662', élément du décor de la voûte de la Grande Galerie, près du salon de la Paix, au château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). L'Acquisition de Dunkerque' fut gravée par L. Cars (cuivre à la Chalcographie, n° 1033), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30904). Il existe par ailleurs une étude préliminaire de la peinture par Le Brun conservée à la Pierpont Morgan Library de New-York (cat. exp. 'Le dessin français. Chefs-d'oeuvre de la Pierpont Morgan Library', Paris, musée du Louvre, 1993, n° 30). 'Etude proche de la version définitive pour le matelot anglais tenant un coffre ouvert, à droite aux pieds de l'Angleterre.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 873, p. 259)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : New York, Pierpont Morgan Library, oeuvre en rapport, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, France+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Angleterre+, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Pays-Bas+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Dunkerque+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Cars, Laurent, gravure en rapport - Estrades, comte d'+ - Charles II, roi d'Angleterre+
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie de l'Angleterre - Allégorie d'une Ville - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Acquisition de Dunkerque en 1662 - Histoire de France - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, Acquisition de Dunkerque - Massé, Jean-Baptiste, Acquisition de Dunkerque - Allégorie de Dunkerque
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 88