© GrandPalaisRmn
Ecole française
Draperie pour une figure assiseVers 1657/1658
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28897, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11959
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7699
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irrégulièrement découpé.
H. 00,343m ; L. 00,257m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Le Brun réalise pour le maître-autel de la chapelle du collège de Beauvais le tableau 'Saint Jean à Patmos' qui représente le saint en train d'écrire l'apocalypse. Ce tableau a été gravé par E. Picart. Le Brun peint une seconde version pour le duc de Richelieu. Cette version gravée par F. de Poilly (Weigert, 1965, n° 119) est transmise à Louis XIV. Le premier tableau semble perdu et le second est conservé au musée du château de Versailles, MV 8319 (Constans, II, 1994, n° 3143). Les tableaux peuvent être datés de 1657-1658, vers la même époque que ceux peints pour Madame du Plessis-Bellière. 'Cette étude de draperie paraît avoir été envisagée, de prime abord, pour une femme assise sur des nuages et on serait tenté de la rapprocher de la figure de la Vierge dans 'L'Assomption' (dont une version est conservée au musée de Cherbourg ; cf. p. 373). Cependant, la jambe gauche est ici dégagée de la draperie et un papyrus est déroulé sur le genou ; ces détails correspondent, sans aucun doute, à 'Saint Jean dans l'île de Patmos' dont le manteau est très proche du dessin.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1323, p. 380).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Patmos, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Beauvais, Collège+, Beauvais, Collège, oeuvre en rapport
Personnes : Jean, saint - Jean l'Evangéliste, saint - Louis XIV, roi de France+ - Vierge Marie+ - Richelieu, Armand-Jean du Plessis, duc de, cardinal+ - Poilly, François de+ - Plessis-Bellière, Madame du+ - Picart, Etienne, gravure en rapport - Marie, sainte+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Jean l'Evangéliste écrivant l'Apocalypse - Saint Jean l'Evangéliste à Patmos - Le Brun, Charles, Saint Jean à Patmos - Le Brun, Charles, L'Assomption de la Vierge
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 87