© GrandPalaisRmn
Ecole française
Femme nue, assise, vue presque de dosVers 1679/1684
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28887, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11949
MA10504Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7377
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,289m ; L. 00,446m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [528 Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le huitième compartiment de la voûte de la Grande Galerie, château de Versailles, 1679-1684. Le thème est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). La présente étude concerne 'La Prise de la ville et de la citadelle de Gand en six jours, 1678', marquant les derniers mois de la guerre de Hollande, aboutissant aux traités de paix de Nimègue. Gravé par N.D. de Beauvais (cuivre à la Chalcographie, n° 1023), d'après un dessin de J.-B. Massé (Louvre, Inv. 30894). 'Etude préliminaire pour la figure nue symbolisant la ville d'Ypres. Elle apparaît, ainsi, dans l'esquisse peinte conservée au musée des Beaux-Arts de Troyes (cat. exp. Versailles, 1963, n° 38). Elle sera, ensuite, modifiée (Inv. 29004) pour mieux manifester l'effroi que veut suggérer Le Brun. Dans un dessin élaboré pour une composition mythologique dont la destination est inconnue (Inv. 27652), une figure similaire apparaît sur le côté, entre Hercule et le char de Neptune ; mais il est évident qu'ici le style est bien celui des études pour la Grande Galerie de Versailles.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 763, p. 229, 230) Voir également l'étude Inv. 28043.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Ypres, Hollande+, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Gand+, Flandres+, Nimègue+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Massé, Jean-Baptiste, oeuvre en rapport - Beauvais, Nicolas-Dauphin de, gravure en rapport
Sujets : allégorie - Allégorie de la France - Allégorie d'une Ville - MYTHOLOGIES - Vertus - Allégorie du Gouvernement de Louis XIV - Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Le Brun, Charles, Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Allégorie à la gloire de Louis XIV - Histoire de Louis XIV - HISTOIRE - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Massé, Jean-Baptiste, La Prise de la ville et de la citadelle de Gand - Allégorie d'Ypres
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 86