© GrandPalaisRmn
Ecole française
Homme à mi-corps, les deux bras levésVers 1672
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28842, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11904
MA10502Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7146
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,478m ; L. 00,318m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le décor de la troisième chapelle du château de Versailles, commencé en 1672, aujourd'hui détruite. Le décor était composé de deux parties : 'Dieu dans sa gloire' et 'La Chute des anges rebelles'. Concernant la première composition, de nombreux dessins sont conservés au Louvre et une esquisse peinte au musée national du château de Versailles (MV 8391). 'Etude pour un ange se tenant près d'un vase d'où sortent des flammes, près de la balustrade, dans la partie droite de la composition. Tourné vers Dieu le Père, il est placé à la charnière des deux sujets de la voûte, puisque derrière lui commence le combat des Vices et des Vertus. Nivelon (p. 300) évoque de grands candélabres et non des vases, pour 'marquer mystiquement et figurer par leur feu les quatre Docteurs qui ont éclairé l'église de J.C. par leurs belles lumières et leur doctrine depuis'.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 218, p. 92)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, musée, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Dieu+ - Dieu le Père+ - ange - Père Eternel+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Allégorie des Vices - Allégorie des Vertus - Dieu en Gloire - Dieu - Dieu sur des nuages - Dieu porté par des anges - Dieu entouré d'anges - Vices pourchassés par les vertus - Dieu le Père - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Le Brun, Charles, Dieu dans sa gloire - Le Brun, Charles, La Chute des anges rebelles
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 79