© GrandPalaisRmn
Ecole française
Quatre études d'homme nu, debout sur une barqueVers 1686
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28806, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11868
MA10502Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7987
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers ; lacune dans l'angle inférieur droit.
H. 00,447m ; L. 00,291m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :'Ces quatres recherches pour un homme nu, ramant debout sur une barque, sont en relation avec le projet de tableau du 'Baptême dans le Jourdain' (Inv. 29490 V). L'étude, en bas à droite, est celle qui correspond à la composition d'ensemble. Il n'est pas facile d'imaginer le rôle que Le Brun voulait attribuer à cette figure dans la peinture. Est-ce un pêcheur qui accourt sur sa barque pour assister au baptême du Christ ?' 'Plus de vingt ans auparavant, en 1666, Le Brun avait commencé à réaliser un 'Baptême de Notre-Seigneur', commandé par les marguilliers de l'église Saint-Jean de Caen. Mais comme l'écrivit Le Brun à l'évêque d'Avranches, Daniel Huet, il n'a pu y travailler tant 'que les Thuilleries ne soient entièrement achevées' (Jouin, 1889, p. 209). Le tableau fut terminé en 1670 et probablement peint par plusieurs mains. Passé au musée de Caen, il a disparu pendant la dernière guerre (Thuillier, 1963, p. LXIII). Une description ancienne (Ph. de Pointel, 1847, p. 155) suggère que la composition était assez différente de ce projet tardif de Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1628, 1629, p. 450).
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Caen, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Caen, Eglise Saint-Jean+
Personnes : Jésus-Christ - Jésus-Christ+ - Huet, Daniel, évêque d'Avranches+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Baptême du Christ - baptême - Le Brun, Charles, Baptême de Notre-Seigneur - Le Brun, Charles, Baptême dans le Jourdain
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 74