© GrandPalaisRmn
Attribué à
Ecole espagnole
La Descente de CroixINVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 18470, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII3257
MA3090Numéros de catalogue :
Inv. Ecole espagnole k181
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :Attribué à RODRIGUEZ Adriano
Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste
PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :Genre de ANONYME GENOIS XVIè s
Boubli, Lizzie, 2002
Genre de CASTELLO Bernardo
Boubli, Lizzie, 2002
Genre de BENSO Giulio
Boubli, Lizzie, 2002
TECHNIQUES :Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, traces de sanguine, sur papier beige. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Adriano Rodriguez'. Collé en plein.
Forme : circulaire
H. 00,238m ; L. 00,238m
HISTORIQUE :Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955), en bas au centre.
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d'acquisition : saisie des Emigrés
Année d'acquisition : 1796
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.404, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3090. Nom du maître : Rodriguez Adriano [[le premier dessin]] Vieira Domingos [[le second dessin]] Murillo don Bartolommeo [[le troisième dessin]] Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) [[le quatrième dessin]]. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : l'un de forme ronde, à la plume et lavé, représente une descente de croix. Il est attribué à
Rodriguez Adriano. Le second attribué à
Domingos Vieira, représente Jesus sur la croix, et à ses côtés la Vierge et Saint Jean. Il est fait à la plume et lavé. Le troisième au crayon noir, attribué à
Murillo, représente un prisonnier. Le quatrième fait à la sanguine, est attribué à
l'Espagnolet ; il représente un homme attaché à un arbre. Dimensions : D. 24 cm ; H. 13 x L. 19 cm ; H. 16,5 x L. 13 cm ; H. 28 x L. 19 cm. Origine : Idem [[ Collection nouvelle ]].Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : [Remis le 17 juin 1829 pour être relié.] [[à l'encre]]. Signe de recollement : [[trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]] [Vu] [[au crayon]]. Cote : 1DD35
COMMENTAIRE :'L'annotation écrite dans la collection de Ch. P. de Saint-Morys correspond bien au nom du frère Adriano Rodriguez (1618-1669 ?), un peintre jésuite né à Anvers. (...) Mais on ne peut se fier à l'inscription sur le dessin car aucune feuille de cet artiste n'est connue. La composition semble dater du XVIIe siècle, à partir des années 1530, et la facture peut être comparée à celle de Giulio Benso ('Visitation', Louvre, Cabinet des Dessins, inv. 9211) ou à d'autres artistes génois du siècle (Bernardo Castello).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 181, p. 157)
INDEX :Collections : Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
Lieux : Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport
Personnes : Marie Madeleine, sainte - Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Sainte Femme - Castello, Bernardo+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Descente de Croix - Benso, Giulio, La Visitation (dessin)
Techniques : encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - papier beige - pierre noire - sanguine (traces)
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 7, p. 559