© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Thierry Le Mage
Ecole française
Cinq études de masquesVers 1674/1689
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28784, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11846
MA10502Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7178
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec lacunes.
H. 00,290m ; L. 00,454m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'A la voûte de la Grande Galerie, chaque médaillon est surmonté d'un fronton renfermant un masque. Selon l'emplacement, l'expression en est différente. Les cinq masques étudiés ici, sont donc identifiables ; ils sont visibles au-dessus des médaillons évoquant, successivement : 'La Jonction des deux Mers', 'L'Ordre rétabli dans les finances', 'La Protection accordée aux Beaux-Arts', 'Le Rétablissement de la navigation' et 'L'Etablissement de l'hôtel royal des Invalides'. Nivelon (p. 350) nous livre les clefs de la répartition de ces figures. Tous les masques, dit-il, 'sont des expressions tirées du beau traité des passions que M. le Brun a fait et sont disposés en telle sorte que l'allegresse, la joie, l'aversion et le mépris, (sont) sur les endroits qui renferment les exploits de Sa Majesté, et dans ceux ou sont dépeints leurs infortunes guerrières y Sont placées celles de pleurs comme la tristesse, haine, jalousie, et dèsespoir le tout au nombre de douze'.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 898, p. 266, 268) Plus qu'une relation directe entre le compartiment et le masque, Le Brun semble établir une progression générale tout au long de la galerie. Plus on s'éloigne du salon de la Guerre pour gagner celui de la Paix, plus les médaillons illustrent des scènes de réorganisation du royaume ou de politique extérieure pacifique et plus les masques s'apaisent. (B. Gady in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 80)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport, Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, château, Grande Galerie+, Versailles, château, Galerie des Glaces+
Personnes : Louis XIV, roi de France+
Sujets : masque - Le Brun, Charles, Protection aux Beaux-Arts - décor d'architecture - décor - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie - Le Brun, Charles, Rétablissement de la navigation - Le Brun, Charles, L'Ordre rétabli dans les finances - Le Brun, Charles, Etablissement de l'Hôtel royal des Invalides - Le Brun, Charles, Jonction des deux mers
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 71