Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 01/10/2024 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Figure ailée, drapée

Vers 1650

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28662, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11724
MA10502

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7671

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Contre-épreuve de sanguine complétée à la pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Restauré en 1999
H. 00,269m ; L. 00,260m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39

COMMENTAIRE :
Etude pour 'Le Triomphe de la Vierge', du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé. 'Etude pour un ange tenant un instrument de musique (probablement un orgue positif), dans la partie supérieure gauche de la composition. Assis sur des nuages, il joue de son instrument, en tournant la tête vers le groupe du Père éternel et de la Vierge. Ce dessin, d'une facture composite, a été réalisé à partir d'une contre-épreuve de draperie pour une femme casquée que Le Brun a modifiée et complétée par un croquis rapide, à la pierre noire, du buste, des ailes et de l'instrument. Le dessin original, non identifié, peut être daté, comme la peinture de Saint-Sulpice, du début des années 1650 (Inv. 28900).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 66, p. 52, 53) Contre-épreuve portant au verso un petit croquis illisible à l'intérieur d'un encadrement carré. Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 206-208, notice 64. Dans sa notice Frédérique Lanoë rapproche cette feuille du Louvre avec un autre dessin de Le Brun conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Etude d'un homme vêtu d'une bure, les yeux levés au ciel (inv. 4060/2240) ainsi que d'autres feuilles du Louvre, inv. 28438, 28564 et 27826.

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Eglise Saint-Sulpice, Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - ange - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Vie de la Vierge - ange musicien - Le Brun, Charles, Les Mystères de la Vierge - Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Vierge
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche - contre-épreuve à la sanguine - contre-épreuve à la pierre noire

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 54