© GrandPalaisRmn
Ecole française
Chronos ou l'allégorie de l'hiverVers 1653/1655
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28659, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11721
MA10502Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6346
LOCALISATION :Grand format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers, avec petites lacunes sur le bord supérieur.
H. 00,303m ; L. 00,444m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour le décor pour le plafond du grand cabinet du premier étage de l'hôtel de l'abbé de La Rivière, évêque de Langres, situé place Royale à Paris (aujourd'hui 14, place des Vosges), entre 1653-1655. Plafond démonté en 1872 et remonté au musée Carnavalet à Paris. La composition évoque le Lever du jour, avec Apollon et les Heures occupées aux diverses tâches qui leurs incombent. Aux angles de la voussure, huit médaillons représentent les Dieux de la Fable. 'A gauche, étude pour la figure du dieu Chronos, symbolisant le Temps, dans un des médaillons de la voussure du plafond (...). Quelques années plus tard, le dessin a été utilisé une seconde fois par Le Brun, dans la salle à manger de Vaux-le-Vicomte ; en le complétant par un enfant tenant un brasero, il a transformé la figure du Temps, en allégorie de l'Hiver. Par la suite, au début des années 1670, Le Brun s'est encore servi de cette étude, pour représenter le Verseau à la voûte du Pavillon de l'Aurore à Sceaux, dans la partie de la composition consacrée à l'hiver. La différence de style entre les figures du vieillard et de l'enfant, dessinées à sept ans d'intervalle, est significative. A gauche, le trait est vigoureux, ponctué d'accents ; à droite, le style est adouci avec un modelé plus large et plus sûr (Montagu, 1963, n° 82).' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 41, p. 42, 43)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Musée Carnavalet, oeuvre en rapport, Paris, Place des Vosges+, Sceaux, Château de Colbert, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de la Rivière, oeuvre en rapport, Vaux-le-Vicomte, château, oeuvre en rapport, Paris, Place Royale+, Sceaux, château de, pavillon de l'Aurore, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Paris, Hôtel de la Rivière+, Vaux-le-Vicomte, château, Salle à manger, oeuvre en rapport
Personnes : Cronos - Apollon+ - Rivière+ - Rivière, abbé de la+
Sujets : Allégorie du Temps - Allégorie de l'Hiver - MYTHOLOGIES - Allégorie des Heures - Le Brun, Charles, Décoration de l'hôtel de La Rivière - Allégorie du Lever de jour
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 54