© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Michel Urtado
Ecole française
Femme nue, assiseVers 1683
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28629, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11691
MA10502Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7348
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
H. 00,442m ; L. 00,286m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem [[ Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon ]]. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]] [268 Cor] [[au crayon]] [268 Cor] [[au crayon]] [Cor] [[au crayon]]. Cote : 1DD39
COMMENTAIRE :Etude pour la composition centrale du plafond du salon de l'Abondance, dans les appartements du château de Versailles. Le plafond présente 'La Magnifience royale', 'L'Immortalité' et 'Le Projet des Beaux-Arts', peint par René-Antoine Houasse en 1683, sous la direction de Le Brun. Le Cabinet des dessins conserve deux modèles de figures par Le Brun (Inv. 28979 et 28629). 'Etude de la figure nue, pour l'Immortalité, peinte par René-Antoine Houasse au plafond du salon de l'Abondance. Dans la peinture, l'Immortalité est assise près de la Magnificence et tient un obélisque et une palme, ses attributs traditionnels. Pour l'attitude et les gestes de cette figure, Houasse a suivi de près le dessin de Le Brun.' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1094, p. 315)
Matthieu Lett (p. 44-50) dans article collectif, Le décor du salon de l'Abondance, p. 43-70, dans Versalia, n° 19, 2016, fig. 3, p. 46.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Versailles, château, salon de l'Abondance, oeuvre en rapport, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Versailles, château, salon de l'Abondance+
Personnes : Louis XIV, roi de France+ - Houasse, René-Antoine, oeuvre en rapport - Houasse, René-Antoine+
Sujets : allégorie - Allégorie de l'Abondance - Allégorie de l'Immortalité - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Houasse, René-Antoine, Plafond du salon de l'Abondance
Techniques : papier beige - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 49