Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Trois études d'un religieux, à mi-corps

Vers 1690

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28574, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11636
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6241

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier gris-beige. Bords irréguliers ; lacune importante au milieu du bord vertical droit.
H. 00,426m ; L. 00,283m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Le musée du Louvre conserve trois dessins (Inv. 27962, 28574 et 30363) en rapport avec le tableau 'Saint Charles Borromée' peint par Le Brun peu avant sa mort pour l'autel de la chapelle Saint-Charles, qui lui avait été réservée dans l'église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à Paris. L'ouvre a été gravée par G. Edelinck (Weigert, IV, 1961, n° 353, p. 62 - Verigert, 1965, n° 106). Dans la chapelle, sous le tableau, se trouvait un bas-relief de bronze doré de Girardon représentant saint Charles Borromée. Actuellement au musée des Beaux-Arts de Troyes, il a fait l'objet de dessins préparatoires conservés dans les musées étrangers. 'Ces trois études d'un religieux en prière sont à mettre en relation avec le tableau représentant saint Charles Borromée priant devant un crucifix (cf. Inv. 27962). Les attitudes recherchées sur cette feuille ne correspondent pas à celle qui sera retenue dans le tableau où le saint apparaît de profil à gauche. Cependant, le noeud coulant d'une corde passée autour du cou, les bras croisés sur la poitrine et le mouvement de la draperie rendent plausible cette identification. Le Brun a probablement recherché, sur cette feuille, la meilleure manière de présenter le personnage. (...).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1633, p. 452).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport, Troyes, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint Nicolas du Chardonnet, Paris, Eglise Saint Nicolas du Chardonnet, oeuvre en rapport
Personnes : Charles Borromée, saint - Edelinck, Gérard, gravure en rapport - Girardon, François, oeuvre en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Saint Charles Borromée en prières - Saint Charles Borromée et les pestiférés - Le Brun, Charles, Saint Charles Borromée
Techniques : papier gris-beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 41