© GrandPalaisRmn
Ecole française
Homme à mi-corps, les bras tendus en avantVers 1655
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28564, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11626
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7999
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. A la pierre noire, cadre rectangulauire coté en pieds et pouces : '7p 8p ; 3p-11p ; 16-15'. Bords irréguliers. Restauré en 1999.
H. 00,298m ; L. 00,226m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :Etude pour 'Le Triomphe de la Vierge', du plafond de la chapelle du séminaire de Saint-Sulpice, commandé à Le Brun par M. Olier, directeur du séminaire. Le décor du plafond, peint en 1655, fut détruit. Il nous est connu par une gravure de Louis Simonneau de 1690. Ce décor devait s'accompagner de dix tableaux présentant les mystères de la Vierge, seul un tableau a été réalisé et un second commencé. 'Etude pour un des anges volant au-dessus de la Vierge, proche ici de la version finale où cependant il sera vu en pied. L'étude séparée correspond au bras et à la main gauche de la même figure, coupée par la marge du papier. Il fait partie des anges 'dans de differentes attitudes d'expression d'admiration, voyant la cause de l'accomplissement du mystère de l'Incarnation' (Nivelon, p. 76).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 65, p. 52)
Voir aussi : Disegno & Couleur, Dessins italiens et français du XVIe au XVIIIe siècle, cat. exp., Musées royaux des Beaux-arts de Belgique, Belgique, 25 février au 18 mai 2014, Milan, Silvana Editoriale, Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 2012, pp. 206-208, notice 64. Dans sa notice Frédérique Lanoë rapproche cette feuille du Louvre avec un autre dessin de Le Brun conservé aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Etude d'un homme vêtu d'une bure, les yeux levés au ciel (inv. 4060/2240) ainsi que d'autres feuilles du Louvre, inv. 28438, 28826 et 28662.
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Paris, Eglise Saint-Sulpice, Paris, Eglise Saint-Sulpice, oeuvre en rapport, Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, oeuvre en rapport, Paris, Eglise Saint-Sulpice, séminaire, Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport
Personnes : Vierge Marie+ - Olier, M., directeur du Séminaire de Saint-Sulpice+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - Vie de la Vierge - Le Brun, Charles, Les Mystères de la Vierge - Le Brun, Charles, Décoration du Séminaire de Saint-Sulpice - Le Brun, Charles, Le Triomphe de la Vierge
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 40