Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Bras droit tendu, main ouverte

Vers 1645

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28561, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11623
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7586

LOCALISATION :
Grand format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par SANTI Raffaello

TECHNIQUES :
Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pliure horizontale au milieu, avec déchirure et lacunes.
H. 00,578m ; L. 00,433m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Lors de son séjour à Rome, de 1642 à 1645, Le Brun a copié de nombreuses oeuvres de Raphaël, alors son principal modèle. Dans le fonds du Louvre, 13 dessins de la main de Le Brun montrent des têtes copiées d'après des figures de la 'Tenture des Actes des Apôtres' et forment un ensemble homogène par le style, le papier utilisé et l'attention portée exclusivement sur les traits du visage. Ces dessins pourraient être des copies faites à Rome, devant les tapisseries du Vatican. 'Copie, par Le Brun, du bras d'une figure au premier plan à gauche de la 'Mort d'Ananie', quatrième pièce de la 'Tenture des Actes des Apôtres'. Il s'agit du bras du personnage penché en avant, dont la tête a également été dessinée par Le Brun (Inv. 28551).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2720, p. 788). Copie, par un artiste de l'atelier de Charles Le Brun, d'après le bras d'une figure à gauche dans la 'Conversion du proconsul Sergius Paulus' dite aussi l'Aveuglement d'Elymas', 7e pièce de la Tenture des Actes des Apôtres. De la même main que les dessins du Musée du Louvre Inventaires 28408, 28551, 28552, 28554, 28557, 28558, 28559, 28560 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992, n° 406).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rome+, Rome, Vatican+
Personnes : Ananie - Sergius Paulus, proconsul+ - Elymas+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Aveuglement d'Elymas - Tenture des Actes des Apôtres, de Raffaello Santi - Conversion du proconsul Sergius Paulus - Le Brun, Charles, Tenture des Actes des Apôtres
Techniques : papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 39