Les collections du département desarts graphiques Musée du Louvre
Mise à jour de la fiche 19/08/2023 Attention, le contenu de cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

LE BRUN Charles


Ecole française

Tête d'homme hurlant

INVENTAIRES ET CATALOGUES :
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28549, Recto

Anciens numéros d'inventaire :
NIII11611
MA10501

Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G7202

LOCALISATION :
Petit format

ATTRIBUTION ACTUELLE :
LE BRUN Charles
Inspiré par SANTI Raffaello

PROPOSITIONS D'ATTRIBUTIONS :
Atelier de LE BRUN Charles
Beauvais, Lydia, 2000

TECHNIQUES :
Sanguine, pierre noire.
H. 00,290m ; L. 00,221m

HISTORIQUE :
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690

INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..

COMMENTAIRE :
Dans le fonds du Louvre, 6 dessins sont des copies réalisées par des collaborateurs de l'atelier d'après les compositions des Chambres du Vatican. Peut-être faut-il les relier à la création de l'Académie royale en 1648 lors de laquelle Le Brun exposa les tableaux qu'il avait fait à Rome d'après Raphaël. 'Ce dessin (et le dessin Inv. 28833) sont de la même main. Ils ont probablement été faits en vue de la gravure ; on retrouve, en effet, ces deux têtes en format réduit sur une des planches du 'Livre de Portraiture pour ceux qui commencent à dessiner', gravé par L. Simonneau (BnF, est., Da 38 Fol ; fig. 161).' (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2732, p. 791). Copie par un artiste de l'atelier de Charles Le Brun, d'après la tête d'un des satellites d'Héliodore dans 'Héliodore chassé du Temple', composition de la Chambre d'Héliodore (au Vatican). De la même main que le dessin du Musée du Louvre INV 28550 (D. Cordellier, B. Py, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire général des dessins italiens - V. Raphaël, son atelier, ses copistes, Paris, 1992).

INDEX :
Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Rome, Vatican, Chambre d'Héliodore, Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, Rome, Vatican, Stanza di Eliodoro, oeuvre en rapport, Rome, Vatican, Chambre d'Héliodore, oeuvre en rapport
Personnes : Héliodore+ - Simonneau, Louis, gravure en rapport
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Héliodore chassé du Temple - Santi, Raffaello, Héliodore chassé du Temple
Techniques : pierre noire - sanguine

REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :
vol. 12, p. 38