© GrandPalaisRmn (Musée du Louvre) / Christophe Chavan
Ecole française
Homme nu, volantVers 1672
INVENTAIRES ET CATALOGUES :Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
INV 28536, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII11598
MA10501Numéros de catalogue :
Guiffrey et Marcel G6769
LOCALISATION :Petit format
ATTRIBUTION ACTUELLE :LE BRUN Charles
Inspiré par SANTI Raffaello
TECHNIQUES :Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers. Restauré en 2000
H. 00,436m ; L. 00,287m
HISTORIQUE :Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d'acquisition : saisie atelier de Le Brun
Année d'acquisition : 1690
INVENTAIRE DU MUSEE NAPOLEON :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 111. (...) Numéro : 10501. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 395 à 602 compris. Désignation des sujets : Etudes diverses de Le Brun, pour ses tableaux. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : [Vu] [[au crayon]] [1 à 203 et 4 qui sont bis] [[à l'encre / à côté du n° Morel d'Arleux]] [[trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître]]. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la technique, précisée dans la notice n° 10499, concerne en fait les notices n° 10499 à 10501..
COMMENTAIRE :Etude pour 'La Chute des anges rebelles' pour décor de la troisième chapelle du château de Versailles, commencé en 1672, aujourd'hui détruit. Le décor était composé de deux parties : 'Dieu dans sa gloire' et 'La Chute des anges rebelles'. De nombreux dessins sont conservés au Louvre. Une esquisse peinte de la première composition est conservée au musée national du château de Versailles (MV 8391). 'La Chute des anges rebelles' fut copiée par Verdier (musée national du château de Versailles) et gravée par Alexis Loir. Le dessin s'inspire étroitement, dans l'attitude donnée au modèle, du Grand Saint Michel du Louvre ; dans l'esquisse peinte le mouvement plus en diagonale de la figure en plein vol, le bouclier tenu par le bras gauche la transformeront quelque peu. Jennifer Montagu a finement analysé l'emprunt de Le Brun à un tableau qu'il connaissait bien pour avoir prononcé sur lui une conférence à l'Académie en 1667, et remarque que l'expression de colère marquée ici sur le front du personnage disparaîtra sur la peinture conformément au visage du tableau de Raphaël où, disait Le Brun '... cette partie (le front) demeure sans effet et sans mouvement, cet Ange méprisant trop l'ennemy qu'il a renversé pour s'appliquer beaucoup à le vouloir vaincre' (Grand-Palais, 1984) (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 223, p. 93)
INDEX :Collections : Le Brun, atelier
Lieux : Versailles, château, oeuvre en rapport, Versailles, château, chapelle, oeuvre en rapport, Versailles+, Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport, Versailles, musée, oeuvre en rapport, Versailles, château+, Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport, Versailles, oeuvre en rapport, Enfers, les+, Versailles, château, chapelle+
Personnes : Michel, saint - Louis XIV, roi de France+ - Dieu+ - Dieu le Père+ - ange - Verdier, François, oeuvre en rapport - Père Eternel+ - Loir, Alexis, gravure en rapport - Diable+
Sujets : ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - ange - saint - Chute des anges rebelles - Saint Michel combattant les anges rebelles - Santi, Raffaello, Grand saint Michel - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Le Brun, Charles, Dieu dans sa gloire - Le Brun, Charles, La Chute des anges rebelles - Verdier, François, La Chute des anges rebelles
Techniques : papier beige - rehauts de craie blanche - sanguine - craie blanche
REFERENCE DE L'INVENTAIRE MANUSCRIT :vol. 12, p. 36